Togeth'Her - Artistes à la Une

12 février 2019
Du 19 février 2019 à 11h00
au 27 février 2019 à 20h00
Monnaie de Paris
11 quai de Conti
75006, Paris

- POUR LA CAUSE DES FEMMES, 33 ARTISTES CONTEMPORAINS RENDENT HOMMAGE
À DES FEMMES INSPIRANTES EN UNE DU MAGAZINE VOGUE PARIS -

La Monnaie de Paris accueillera du 19 au 27 février 2019, l’exposition intitulée « Artistes à la Une, Togeth’her »®, organisée pour soutenir les programmes en faveur de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes menés par ONU Femmes.

Le projet donnera carte blanche à 33 artistes contemporains, femmes et hommes venant du monde entier, en les invitant à imaginer sur une couverture (vierge) du magazine Vogue Paris, le portrait d’une femme iconique et inspirante à leurs yeux.

Les 31 femmes d’exception ainsi représentées, ont, chacune dans leur domaine, bousculé les lignes à leur époque et transformé avec audace, style et créativité notre façon de voir le monde. Les œuvres
seront exposées dans les salles de la Monnaie de Paris et vendues par la maison de vente aux enchères Christie’s pour le compte du Comité ONU Femmes France.

Ce projet conçu par le curateur David-Hervé Boutin, s’inscrit dans une des directions fortes du programme artistique de la Monnaie de Paris impulsé par sa directrice Camille Morineau (également présidente de AWARE : Archive of Women Artists Research and Exhibition) : soutenir et rendre visible la création des artistes femmes à travers des expositions et des événements.

Le « catalogue » de l’exposition et de la vente aux enchères reprenant l’ensemble des œuvres produites ainsi qu’un entretien de chacun des artistes, réalisé par Vogue, sera distribué auprès de ses lecteurs et abonnés de la région parisienne, avec le numéro de février 2019.

Les prestigieux partenaires de ce projet, très engagés dans l’art contemporain, ont, par ailleurs, en partage une attention particulière pour la cause des femmes : la maison Sisley (parrain de l’opération), UBS, vente-privée et la maison Christie’s.

Tous espèrent que cette exposition ouverte gratuitement au public saura toucher le plus grand nombre et, qui sait peut être aussi, inspirer les nouvelles générations.

Les artistes invités expriment quant à eux la pluralité et la liberté de voix et d’expressions que ce projet défend. Des artistes confirmés sur la scène internationale y côtoient la jeune génération. La mixité géographique et culturelle fut au cœur des critères de choix des artistes et des muses, ainsi que l’équilibre entre les artistes hommes
et femmes.