La pépite oubliée : Sun Atlantis


01 décembre 2023

Régulièrement nous mettons un coup d'éclairage mérité sur des pépites publiées il y a plus de dix ans, mais qui pour des raisons diverses, injustes, n'ont pas eu le succès escompté.

En 2011, sort cette chanson "Sun Atlantis" sur la labeel Blacklist. C'est une collaboration entre un DJ français, qui s'est fait connaitre sur Radio FG dans les années 90 : Arnaud l'Aquarium, et un compositeur, ingénieur du son franco/américain : Leroy Quintyn.

Ce dernier a un parcours expérimenté en matière de composition et de production. Il a commencé très jeune, à Miami puis à New York, ou il fait son apprentissage en tant que assistant ingénieur du son dans les plus grands studios comme Criteria Recording Studios, ou encore The Power Station (Berklee NYC). 

Il travaille sur des projets de plus en plus gros, comme "Do The Right Thing" sorti sur la Motown.

C'est auprès du mythique groupe The System qu'il fera l'acquisition des techniques de sons les plus en vue à l'époque, avec l'arrivée de toute une gamme de nouveeaux instruments électroniques (Synth, Bass, computers...). L'album issu de cette collaboration, "Rhythm And Romance", sorti chez Atlantic est anthologique chez les jeunes générations qui s'interessent aujourd'hui aux origines de la House, la techno, et le funk éléctronique. 

Leeroy.jpg (133 KB)

Leroy a soif d'apprendre encore plus, il part à l'aventure vers Londres,  et travaille sur des enregistrements pour Def Jam Recordings, CBS, Capitol Records, Columbia...Non seuleument Leroy est devenu un ingénieur son exceptionnel, mais il participe à la composition, aux arrangement, et ajoute de nombreux 'ad lib' (vocaux complémeentaires à une chanson). Il n'est pas toujours crédité, même sur des chansons qui seront devenues pourtant populaires.  Ainsi va le music business, particulièrement dur à Londres. Il décide de partir pour Paris.

Leroy Quintyn arrive à Paris dans tout début 2000, et les studios parisiens sont intéressées par un profil comme lee sien, plus rare à Paris. Il est demandé sur les albums d'Alpha Blondy, Salome de Bahia, et une logues listees d'artistees français qui font appel à ses connaissances. Il aime Paris, et collabore avec beaucoup d'artistes, et aussi des Djs, comme ici dans ceette splendide chanson Deep House "Sun Atlantis".