LES MEILLEURS HÔTELS SPAS EN ALSACE


28 novembre 2023

Crédit Photo : Désir de voyages

Partir quelques jours pour se cultiver, pour se régaler, pour se reposer ou pour parcourir les fameux marchés de Noël. Pourquoi ne pas opter pour un hôtel spa en Alsace ? La région se prête à de formidables découvertes, empruntant la route des vins ou celle du Rhin, la route verte ou celle des Crêtes à combiner avec de véritables moments de détente. Alors, pour choisir votre parenthèse bien-être au cœur de la nature comme dans de charmants villages, suivez-nous ! 

 

Le Chambard à Kayserberg

Soins bios et locaux

Dire que le Chambard, multiplie les atouts relève de l’euphémisme. Non seulement cet hôtel avec spa en Alsace glisse sa façade XVIIIe siècle dans l’un des plus beaux villages de la région, mais il offre, en sus de ses 33 chambres au raffinement contemporain, deux restaurants, dont la doublement étoilée Table d’Olivier Nasti. Le chef, Meilleur Ouvrier de France a de surcroît été élu Cuisinier de l'année 2023 par Gault & Millau. Misant sur une cuisine diablement authentique, redoutablement fine – goûtez donc cet omble chevalier cuit si délicatement à la cire d’abeille - Olivier Nasti vous embarque également le temps d’un déjeuner non moins gourmand dans sa winstub pour flirter avec des plats plus traditionnels mais toujours modernisés avec une étonnante créativité. Les chambres donc, vantent une décoration reposante où le blanc taquine le gris, le bois brut épouse, par touches délicates le vert amande. Généreuses en surface, et parfois assorties d’un balcon elles ouvrent volontiers leur fenêtre sur les vignes voisines ou le château. Et le spa ? Il déroule ses 200 m2 pour offrir les indispensables sauna, hammam et jacuzzi, deux cabines aux soins bios et locaux et cette piscine à débordement happée par la luminosité de la terrasse. Une étape de choix pour se chouchouter.

 

L’Esquisse Hôtel & Spa à Colmar

Urbain et contemporain

Impossible de manquer cette adresse 5 étoiles estampillée MGallery tant elle détonne par son audacieuse architecture et s’impose avec naturel sur le Champ-de-Mars : 62 chambres et suites qui promettent chacune une terrasse privée et constituent le plus bel hôtel de Colmar. Des tonalités de bois, de beiges et de bruns pour un environnement élégant et serein. L’espace est bien là, de  25 m2 aux 185 m2 de chacun des deux penthouses. Un masque monumental, spectaculaire, orne le bar. Tout aussi impressionnant, ce mur haut de 6 mètres,  véritable bibliothèque à spiritueux invite à déguster un cocktail signature. Pas de restaurant, mais une carte de snacking pour les petites faims et un tea-time tout en pâtisseries. Clarins signe les 500 m2 de spa parfaitement agencés. Outre les 6 cabines de soin  - dont deux en duo - et la piscine chauffée, un beau couloir de nage de 15 m sur 4 m autorise quelques vigoureuses longueurs avant de profiter du hammam ou du jacuzzi, du sauna comme de la fontaine de glace. Idéal pour ressortir tonifié !

 

Maison Rouge Hôtel à Strasbourg

Le vin pour thérapie

La façade de cette maison strasbourgeoise ? Rouge, évidemment. Elle ouvre sur une ambiance Art Déco, que viennent ponctuer des notes alsaciennes. Membre des Autograph Collection Hotels, elle compte en fait cinq maisons hébergeant les 131 chambres. Telles de religieuses reliques chaque étage pose, sous une cloche de verre, le souvenir du passage de quelques célébrités : Victor Hugo, De Gaulle, Churchill….  Dans les chambres, une même délicate atmosphère mariant moulures Art Déco et détails régionaux. On petit déjeune sur le velours des banquettes du salon Mistinguett, on goûtera les plats locaux au 1387 - date de la première mention de la maison ! L’hôtel a confié les soins des 150 m2 de spa lovés au 2e étage à Vinésime, une marque bourguignonne spécialisée dans la vinothérapie. Dans un décor de marbre blanc et noir, de bois et de laiton, ce foudre, transformé en jacuzzi, côtoie sauna, hammam et douche sensorielle. Sans oublier les deux cabines dont une en duo. Un très beau boutique hôtel avec spa. 

 

L’hôtel des Berges à Illhaeusern

Epure japonisante

On y vient forcément pour la table, doublement étoilée du chef Marc Haeberlin, héritier d’une longue lignée de restaurateurs émérites, qui dans un décor onirique, signe une gastronomie de saison marquée par les recettes signatures créées par son père comme La mousseline de grenouilles « Paul Haeberlin ». L’hôtel se fait plus confidentiel mais résolument atypique dans la décoration de ses 14 chambres et suites, sa maison du pêcheur, une cabane au luxe irréprochable et doté d’un bain suédois et cette Airstream entièrement revisitée posée dans le jardin. Et à deux pas du spa. Abrité dans une ancienne grange, mariant chêne massif et béton brut  sous ses 7 mètres de charpente le Spa des Saule baigne de lumière sa longue piscine chauffée. L’atmosphère japonisante apaise d’emblée ; épurée, à l’image de ce canapé en forme de galet, des pans coulissant doucement sur les 4 cabines de massage. Deux marques se disputent les soins Nature Effiscience, pour des produits bios et alsaciens, et CHO Nature, tout aussi bio mais pour une gamme élaborée à Grasse. Sauna, hammam, bassins chauds et froids complètent le tableau ?

 

5 Terres Hôtel & Spa - MGallery à Barr

Précieux cocon

Rendez-vous en plein cœur de la ville de Barr, sur la place de l’hôtel de ville. Ce 5 étoiles estampillé MGallery Hotel Collection y déploie, derrière une façade à colombage du XVIIe siècle, 27 chambres décorées par le propriétaire des lieux, Jean-Daniel Seltz : matériaux nobles, entre cuir et velours et chêne massif, des couleurs chaleureuses, contribue à cette atmosphère contemporaine et cosy. La table gastronomique du 5, pour sa part, veille jalousement sur ses poutres, ses pierres et sa cave aux quelques 800 références. 200 m2 sont réservés au spa. Ce cocon secret, sous les voûtes en grés des Vosges abrite trois cabines pour des soins signés Gemology, des produits à base de pierres précieuses ! Hammam, sauna, douche sensorielle et cette piscine avec cascade, alimentée par une source : la sérénité est de mise.

 

48° Nord, Landscape Hotel à Breitenbach

Comme un air de Scandinavie

Étonnant, que ce 48° Nord réfugié sur les hauteurs de Breitenbach, village réputé pour ses engagements écologiques. Imaginé par le propriétaire, un Danois amoureux de la région, érigé par un architecte norvégien, on est bien loin des codes alsaciens ! Situé sur un site Natura 2000, l’hôtel est bien sûr éco-conçu. Déjà, le bois utilisé pour construire les «hyttes » - cabine de montagne traditionnelle en Norvège - a été trouvé sur place. La pierre ? Vosgienne. Pas de luxe ostentatoire pour ces 14 maisons, mais une déco aussi sobre qu’apaisante que ce soit dans les « gräss hyttes », ancrées dans le sol, les  « eføy hyttes » tiny house aux larges baies vitrées ou encore  ses « fjell hyttes », vastes suites perchées sur la colline. Ces dernières ajoutent un sauna et cinq un jacuzzi ou un bain nordique. Toutes s’abreuvent des paysages, prônent une salutaire déconnexion. La table du chef Frédéric Metzger aussi s’inspire de la nature, adopte les circuits courts 100% bio piochant dans les 2000 m2 du potager maison. Quant au spa, il se fait expérience scandinave, dans sa plus grande simplicité, entre les vapeurs du sauna et la chaleur d’un bain en extérieur pour mieux savourer le panorama. Les soins ? Ils fleurent les essences naturelles de plantes d’Alsace et des Vosges de Camille Becht. Une Alsacienne bien sûr.

 

Parc Hôtel Obernai & Yonaguni Spa à Obernai

L’expérience ultime

Une opulente demeure à colombage pour 61 chambres assumant la chaleur de leur style traditionnel. Quatre générations d’hôteliers ont pris soin de ce 4 étoiles  à 10 minutes de marche du centre d’Obernai. Aux manettes du restaurant, Marie et son époux Cyril Bonnard compose un tandem de choix pour une gastronomie inventive, récompensée par le titre de Maître-Restaurateur. Mais ce qui confine ici à l’exceptionnel, c’est bien le spa. Ou plutôt les spas. Dans un cadre chaleureux, Asiane réserve à la seule clientèle de l’hôtel piscine intérieure toute l’année, extérieure et chauffée en été flanqués de hammams, sauna finlandais, bains bouillonnants et un joli programme de soins. Mais pour une expérience aussi déroutante qu’immersive, on se doit de tester le Yonaguni Spa : 2500 m2 – dopé l’hiver prochain de 500 m2 supplémentaires. Dans un univers ultra contemporain de bois et de pierres, d’acier et de transparence, le parcours aquatique compose, sur 330 m2, un dédale de 10 univers sensoriels intérieurs et extérieurs ; couloirs, cascades, douches, jets massants…. Le rouge volcanique d’un bassin, l’apaisant black sauna, les lits à eau, la fontaine de glace, la grotte de sel. A ce tourbillon d’espaces s’ajoute un restaurant dédié, des salles de détente. Le must ? Combiner dîner et spa pour une mémorable night spa !

 

Hôtel Les Haras à Strasbourg

Nuxe plus ultra

Voisinant avec le charmant quartier de la Petite France, les anciens Haras Nationaux de Strasbourg, abritent ce 4 étoiles soigneusement réhabilité par Patrick Jouin et Sanjit Maku. Le résultat ? 115 chambres  - dont la moitié dans une nouvelle extension – habillées de bois clairs et de cuir sellier laissent parler l’espace dans une élégante sobriété. Pas de restaurant propre mais un bar qui a investi les anciennes écuries. En revanche, un spa de 450 m2 que l’on rejoint par un étonnant tunnel au blanc chirurgical. La déco, des plus contemporaines met en valeur cette piscine chauffée, longue de 18 mètres et ouverte sur un jardinet  épuré, mais aussi ce sauna tout en vagues chaleureuses. Un hammam et trois cabines de soins – dont une en duo – pour des massages et des rituels signés Nuxe : parfait après une journée à arpenter la capitale alsacienne.

 

Le Clos des Sources Hôtel & Spa à Thannenkirch

Eau pure et foin

Lové entre Ribeauvillé et le château du Haut-Kœnigsbourg, elle a du cachet, cette bâtisse centenaire aux balcons fleuris. Et une famille, les Stoeckel qui en prennent grand soin depuis plusieurs générations. La décoration unique des 33 chambres épouse volontiers la tradition mais en la modernisant pour plus de légèreté. Au charme de ces cocons répond la cuisine de terroir du restaurant. Locavore, elle décline, avec générosité, des plats au classique réconfortant, tel ce carré d'agneau en croûte d'herbes (celles du potager bio de l’hôtel) ou ce Kougelhopf « glacé » au marc de gewurztraminer. Place au spa amplement ouvert sur la nature environnante. 1000 m2 dont une généreuse piscine chauffée alimentée  par l’eau pure  du massif de Taennchel. un jacuzzi et un hammam deux saunas et des douches multijets et cette salle de repos avec son lit de foin ! Quant aux soins délivrés dans les 3 cabines, ils sont siglés La Clé des Champs, une marque d'huiles et de cosmétiques bios. 

 

La Cheneaudière à Colroy-la-Roche

Objectif zen

La vallée de la Bruche et sa forêt fconstituent un cadre idyllique et une option de choix pour poser ses valises à La Cheneaudière. Et l’assurance d’une ambiance reposante, puisque ce membre des Relais & Châteaux offre seulement 45 chambres. Vous êtes plutôt Montagne ou Forêt ? Village ou Jardin ? A chaque typologie, sa thématique et ses codes couleurs. On adopte d’emblée l’une des 5 suites villas à la fois pour leur déco particulièrement léchée, mais aussi pour leur accès direct au spa. Imaginez 2500 m2, éclatant de luminosité, épousant la nature. Et une offre ébouriffante, de cette piscine dont l’eau pure est filtrée par des plantes de montagne au hammam-ruche en passant par ce bain de jets d’eau chaude imaginé dans un tonneau, les 5 saunas ou ce flotarium :  4 tonnes de sel d’Epsom ! Déjeuner dans la verdure au Jardin de Calixte, dîner gastronomique à La Table des Chefs, et digestif dans l’atmosphère cosy du bar. Et une envie : prolonger le séjour.

chenaudiere.png (1.85 MB)