28 mars 2024
Almine Rech New York, Tribeca a le plaisir de présenter Resonance Paintings – Cat Orchestra, la deuxième exposition personnelle d'Oliver Beer avec la galerie, à voir du 14 mars au 27 avril 2024.
Tout chante, et au début, un chant était tout : la Parole, le Om, un bang qui résonne encore aujourd'hui. Le mot que vous utilisez pour cela peut dépendre de votre système de croyance. Ce qui est sûr, cependant, c'est que l'univers est une symphonie de vibrations cosmiques, depuis les premiers murmures du battement du cœur d'un nourrisson jusqu'à la mort tonitruante des étoiles. Le travail d'Oliver Beer nous montre que si nous écoutons attentivement, nous pouvons les entendre. Il écoute depuis aussi longtemps qu'il se souvienne, depuis l'époque où il modulait sa propre voix pour l'adapter à la hauteur harmonique de sa chambre d'enfance. Chaque pièce – en fait, chaque récipient – possède une telle note, connue sous le nom de résonance de Helmholtz, et depuis plusieurs années l'artiste, qui a suivi une formation de musicien avant d'étudier les beaux-arts à la Ruskin School of Art d'Oxford, essaie de les accorder.
Pour « Cat Orchestra », Beer a accordé un groupe entier. Un chœur de vases en forme de chat, allant du classique au kitsch, est connecté à des microphones en direct qui alimentent un clavier et un synthétiseur sur mesure. Chaque touche, lorsqu'elle est jouée, active le microphone du récipient dont la résonance correspond à cette note, de sorte qu'un pichet à absinthe français de la fin de siècle en forme de chat jouant de la mandoline chante un fa dièse, et un Maneki-neko japonais chante un D. Avec cela, Beer a réalisé le rêve d'Athanasius Kircher, le philosophe occulte du XVIIe siècle qui a le premier imaginé l'orgue du chat, ou « Katzenklavier ». Cet instrument hypothétique enfermait un groupe de chats vivants à l'intérieur d'un piano, disposés par hauteur de voix, de sorte que lorsque les touches frappaient leur queue, ils criaient de douleur. La version réelle de la bière est bien plus respectueuse des animaux et bien plus révélatrice des sons que nous portons en nous.
Olivier Bière
Peinture de résonance (Tu joues avec mon cœur), 2024
New York, Tribeca
361 Broadway
New York, NY 10013 États-Unis
Du mardi au samedi, de 10h00 à 18h00