Saigon Supersound Vol. 3 ( Asian Soul Funk)


07 mars 2023

Saigon Supersound est ravi de présenter le 3e et dernier volume de sa collection de musique du sud du Vietnam d'avant 1975. Une collection organisée de musique de Saigon pendant les années 1960 et le début des années 1970. La musique a été restaurée et remasterisée afin de présenter aux auditeurs une qualité audio comparable à sa qualité d'origine lors de sa sortie il y a plus d'un demi-siècle.

Les premières chansons de ce volume sont des chansons que les Vietnamiens appelaient "Stimulus Music" ou "Action Music". Ce sont des chansons qui empruntent des mélodies vibrantes, inspirées de l'occident, interprétées par les meilleurs représentants de ce genre. De plus, ce volume comprend des chansons célèbres dans les clubs passés et présents comme "Nếu Anh Về Bên Em" de Mai Hương et "Hình Ảnh Người Em Không Đợi" de Thanh Lan. Beaucoup pensent que la "Southern Golden Music" n'est qu'une musique populaire, simplement parce qu'elle "plait à l'auditeur".

Le volume 3 comprend des mélodies que la plupart des Vietnamiens auraient pu considérer comme « impopulaires », mais populaires auprès des amateurs de « musique dorée ». Aujourd'hui, les gens appellent souvent la musique de boléro "gold music", car c'est le style le plus populaire de cette époque dorée de la musique. Dans ce volume, Saigon Supersound a sélectionné des chansons de boléro typiques comme "Hàn Mặc Tử" chanté par Trúc Mai, ainsi que "Nắng Chiều" de Lê Trọng Nguyễn. En plus de la variété des mélodies, le volume 3 montre également la diversité des genres trouvés dans la musique ancienne du Sud en introduisant des chansons qui font l'éloge de la patrie comme « Tình Reo Trên Sóng Lúa Vàng » de Thanh Lan, louant la paix dans « Xin Cho Tôi Giấc Mộng Bình Yên » de Thanh Tuyền, musique pleine d'esprit dans « Cậu Cả Lên Thành » de Connie Kim. Le volume 3 se termine par la chanson « Xuân Muộn » (Fin du printemps), interprétée par Hoàng Oanh. La chanson parle de la fin d'une année lunaire - un cycle du ciel et de la terre, la fin des histoires tristes et ouvre de nouveaux espoirs pour des choses plus positives à venir.

CD compilation disponible ici