SF1OG à Berlin


19 août 2024

Rosa Marga Dahl et Jacob Langemeyer de SF1OG ont présenté leur collection à l'historique Umspannwerk de Berlin Reinickendorf. Inspirés par le dynamisme des marchés, les lauréats à plusieurs reprises de Berlin Contemporary ont invité leur public à célébrer l'artisanat, les produits locaux et le moment de leur rencontre : ils ont présenté des créations avec des références du marché telles que des tabliers intégrés dans des pantalons et des jupes, des chemises en patchwork fabriquées à partir d'objets anciens, du linge de cuisine et des sacs à provisions à carreaux sur des T-shirts, le tout sur la musique live du groupe de rock Golden Hours. 

Berlin2_SS25_Look3_Social_by_Boris_Marberg_for_BFW.jpg (572 KB)
 
Les looks comprenant des leggings, des jupes-culottes et des hauts superposés représentaient la diversité de la vie quotidienne des gens et étaient associés à des mini sacs à dos et des sacs shopping, créés en collaboration avec Eastpak à partir de matériaux recyclés. 

Berlin3SS25_Look1_Social_by_Boris_Marberg_for_BFW (1).jpg (591 KB)
 
"Chez SF1OG, nous construisons toujours nos collections à partir de trois catégories de matériaux", explique Jacob Langemeyer. « Un tiers de nouveaux tissus durables, un tiers de tissus morts et un tiers de tissus et textiles anciens recyclés. Pour le printemps/été, nous avons acheté du linge ancien des années 1800-1900 ainsi qu'une variété de vieilles chemises pour hommes à carreaux qui représentent des modèles typiques du marché. Nous aimons jouer avec la fusion des silhouettes « masculines » et « féminines » pour offrir une nouvelle perspective sur la « mode masculine ». Nous mettons volontairement ces termes entre guillemets car nous pensons que la mode doit évoluer vers une approche plus inclusive, loin des labels traditionnels. La collection comprenait plusieurs détails liés au marché qui permettent de transformer les vêtements en sacs.

D’autres contrastes de textures passionnants, des pièces en tricot complexes et des poches intégrées à divers vêtements ont renforcé l’esprit vivant et artistique de la collection. 

SF1OG_BerlinSS25_Look4_Social_by_Boris_Marberg_for_BFW.jpg (557 KB)
 
La présentation de la collection SS25 a été complétée par une performance live du groupe de rock Golden Hours. Leurs sons rock'n'roll sombres, tendus et parfois hypnotiques accompagnaient les mannequins dans leurs déambulations dans les allées du marché. Le casting, organisé par la directrice de casting Kyra Sophie Wilhelmseder, reflétait la diversité et l'authenticité des couloirs animés d'un marché. La sélection de modèles met l'accent sur des personnages réels et diversifiés et rompt avec les normes conventionnelles de l'industrie de la mode, montrant une variété de types de corps, d'âges et d'origines. 
 
Aux looks artisanaux de la collection s'ajoutaient quatre modèles exclusifs de sacs à dos et de sacs, fabriqués en collaboration avec Eastpak à partir de matériaux réutilisés.