Simone Rocha


17 mai 2024

Simone Rocha est née à Dublin, en Irlande, en 1986. En 2008, elle a obtenu un BA en mode du National College of Art and Design de Dublin et a ensuite obtenu en 2010 son célèbre Master de mode au Central Saint Martin's College de Londres. Simone a fait ses débuts à la Fashion Week de Londres en septembre 2010. 

Simone Rocha 2.jpg (554 KB)

Simone possède désormais quatre magasins autonomes à Londres, New York et Taiwan. Chacun de ces magasins présente les meubles emblématiques de Simone et des sculptures faites à la main. Les intérieurs changent selon les saisons avec de nouvelles expositions et installations. Chacun des magasins explore également la communication entre la mode et l'art à travers des pièces exposées avec des œuvres de Ren Ri, Robert Rauschenberg et Louise Bourgeois. Les intérieurs reflètent les inspirations continues de l'art, de la nature, de la famille, de l'Irlande, de l'Asie ainsi que du travail avec des collaborateurs et des artistes. 

Simone Rocha 3.jpg (523 KB)

En plus de ses propres magasins, Simone possède des shop-in-shops à Dover Street Market Worldwide et travaille avec certains des revendeurs les plus prestigieux au monde, notamment IT, Matchesfashion, Harrods, Mytheresa, Bergdorf Goodman et Nordstrom. 

Simone Rocha est devenue une marque de renommée internationale et primée. Dans le passé, les distinctions ont inclus le Harper's Bazaar Designer of Year Award (2016) ainsi que les Fashion Awards pour « Emerging Talent, Ready-to-Wear » (2013), « The New establishment Award » (2014) « British Womenswear Designer ». Award »(2016) et « Independent British Brand » en 2021. 

Simone Rocha 4.jpg (578 KB)

Simone travaille sur l'imagerie saisonnière et auto-édite des livres imprimés en édition limitée présentant celle-ci ainsi que les œuvres de ses collaborateurs et inspirations. Simone a travaillé avec Jacob Lillis, Eoin McLoughlin, Colin Dodgson, Harley Weir, Ben Toms, la Fondation Louise Bourgeois, Perry Ogden, Niall O'Brien, Roni Horn et Jackie Nickerson pour ces livres. En 2018, Simone a organisé le numéro 18 de A Magazine Curated By. Le numéro explorait l'esthétique et le monde de Simone à travers les thèmes de l'Irlande, de Hong Kong, de la Chine et de la famille. Le numéro présentait des œuvres nouvellement commandées et existantes d'artistes et de collaborateurs ainsi que de personnalités culturelles comme Mary Robinson, Hans-Ulrich Obrist et Chimamanda Adichie. 

Simone Rocha 5.jpg (577 KB)

Simone a organisé une exposition intitulée « Girls, Girls, Girls » à Lismore Castle Arts en 2022 
présentant le travail d'artistes féminines telles que Louise Bourgeois, Cindy Sherman, Harley Weir, Dorothy Cross et Sophie Barber. Simone a également consulté sur « Echo. Wrapped in Memory » au Momu à Anvers 2023. ECHO réfléchit au lien intime entre vêtements et mémoire à travers le prisme de Louise Bourgeois, Simone Rocha et Anne Teresa De Keersmaeker. 

Simone Rocha 6.jpg (625 KB)

 

Simone a collaboré avec des marques diverses et de renommée mondiale pour explorer différents groupes de produits et de clients au sein de l'esthétique Simone Rocha. J'ai travaillé auparavant avec J Brand, Moncler, Crocs et j'ai été designer collaborateur pour H&M pour 2021. La collection proposait des vêtements pour femmes, hommes et enfants tout en explorant les archives de Simone des collections des 10 dernières années. Plus récemment, Simone était la créatrice invitée du défilé Jean Paul Gaultier Haute Couture à Paris en janvier 2024. 

Simone a présenté ses collections dans le cadre de la Fashion Week de Londres depuis 2010 et a exposé dans certains des bâtiments les plus historiques et culturels tels que la Tate Modern, Lancaster House, la Royal Academy of Art, la cathédrale de Southwark, The Old Bailey, Alexandra Palace et plus récemment pour le SS24 au English National Ballet Mulryan Center for Dance. 

Simone Rocha 7.jpg (514 KB)

Simone Rocha 8.jpg (602 KB)

Simone Rocha 9.jpg (568 KB)

https://simonerocha.com/

https://www.facebook.com/simonerochastudio?fref=ts

https://x.com/Simone_Rocha_

https://www.instagram.com/simonerocha_/

Gwenaël Billaud Aka G.WEN 2024