Tolu Coker


04 juin 2024

Tolu Coker est un jeune designer de mode et textile anglo-nigérien, illustrateur et artiste multidisciplinaire basé à Londres.  

En lançant la marque en 2018 après avoir obtenu son diplôme de Central Saint Martins, le travail de Coker s'inspire en grande partie des politiques d'identité et des climats sociaux, et s'inspire de sa pratique multidisciplinaire. Fusionnant savoir-faire artisanal et technologie innovante, ses créations principalement unisexes mettent l'accent sur la déconstruction et la durabilité. Son travail a depuis été reconnu internationalement par des publications et des plateformes telles que Vogue, Dazed , Hunger, Another, WWD, Sky News et The Evening Standard . 

soro soké 1.jpeg (681 Ko)

Déconstruisant les complexités de l'identité noire diasporique, les collections de Coker sont illustratives, dynamiques et stimulantes, flirtant avec les limites de l'art contemporain et de la mode.  

soro soké 2.jpeg (732 Ko)

Son travail s'étend au-delà du vêtement, avec ses illustrations, documentaires et films de mode commandés par des marques et des médias tels que Teen Vogue, Vogue Italia, Diesel, Swatch, Illy Caffè , Vice Media, American Express et Dr Martens. . . En 2018, Coker a temporairement déménagé à Shanghai, où elle a entrepris des collaborations en tant qu'artiste en résidence au tristement célèbre Swatch Peace Art Hotel .   

soro soké 3.jpeg (647 Ko)

La jeune créatrice a été présélectionnée comme finaliste au ASOS Fashion Discovery 2018 et a remporté trois fois le célèbre ITS 2018, où elle a remporté un triplé de récompenses dans les catégories Mode et Artwork - le Diesel Award, Le Vogue Talents Award et le ITS Time For Coffee Award 

  

Bénéficiant d'une clientèle mondiale, Coker a lancé sa première collection de créateurs « Juvenile Consciousness », pour la saison AW19 à la Fashion Week de Londres, après avoir remporté le très convoité Fashion Scout Merit Award. La même année, en plus d'être exposée à la Biennale de Lagos au Nigeria, elle collabore à la conception d'une montre Swatch en édition limitée, un service à café exclusif avec la prestigieuse Illy Caffe Art Collection. À savoir, elle figurait sur la liste 2019 Evening Standard Progress 1000, comme l'une des personnes les plus influentes de Londres âgées de 25 ans et moins. 

soro soké 4.jpeg (815 Ko)

Passionné par l'utilisation de la mode et du design pour le changement social, Coker est souvent appelé à discuter de questions sociales par des médias et des médias tels que The Guardian, Sky News et Showstudio. Les travaux les plus récents de Coker l'ont vue se concentrer sur son amour de l'autonomisation des communautés. En collaboration avec Vlisco et The City of Joy fin 2019, le travail de Coker a voyagé en République démocratique du Congo où elle a conçu une collection en l'honneur de la vie des femmes survivantes de viols dus à la violence de guerre.  

En 2020, la jeune créatrice a choisi de s'associer à l'association caritative « Choose Love » pour la Fashion Week de Londres et de créer un t-shirt spécial en l'honneur des communautés avec lesquelles elle s'est connectée pendant son séjour au Rwanda, à la place d'une collection de défilés. Les bénéfices des t-shirts, qui sont tous reversés à l'association caritative, soutiennent les projets locaux sous l'égide de Choose Love, qui comprennent des projets de soutien aux réfugiés, aux immigrants et aux communautés minoritaires, tant au niveau local que mondial.  

soro soké 5.jpeg (652 Ko)

Ces projets, qui mettent en lumière des questions sociétales importantes, ont créé un précédent pour une nouvelle trajectoire de projets et de travaux, dans laquelle Coker continue d'utiliser sa plateforme pour mettre en lumière des questions importantes à travers le monde. 

tulucoker1.png (442 Ko)

En plus d'avoir été sélectionné comme l'une des « Generation Next » de Teen Vogue, Coker a récemment été nominé comme « Femme de l'année 2020 » et figure sur la liste Drapers 30 under 30 2021. Coker est principalement basé à Londres et a créé son label éponyme, TOLU COKER. 

SORo Soke 6.jpeg (505 Ko)